Le RDV BIO de l'automne !
Conférences

PROGRAMME 2018
Tech&Bio, le salon de référence des techniques agricoles bio et alternatives
Porté par la Chambre régionale d’agriculture Provence Alpes Côte d’Azur, le Rendez-vous Tech&Bio Cultures Méditerranéennes s’adresse à l’ensemble des acteurs du monde agricole, bio ou non bio, avec pour objectif le transfert des savoirs, des innovations et des techniques au plus grand nombre. Il se déroule dans le cadre de la première édition d’un autre événement plus vaste : Med’Agri.
Conférences

Sol
Oléiculture
PPAM
Toutes filières
Elevage
Maraichage
Viticulture
9h30 - 13h00
Hall E1 - S. Rhône
Prévention de la compaction du sol
La compaction du sol dégrade la structure, véritable pilier de la fertilité. Il s'agit d'un enjeu majeur au bon transport d'oxygène, de l'eau et des éléments minéraux, au bon fonctionnement de l'activité biologique et par conséquent, pour le rendement. Il est important d'identifier dans les itinéraires de production mis en œuvre, ce qui favorise les phénomènes de compaction, ainsi qu'intégrer de nouvelles pratiques qui améliorent la structure du sol au travers d'exemples concrets sur différents types de production.
Intervenants : Organisée par les Référents Techniques Bio PACA. Yvan Capowiez (INRA PACA), Hélène Védié (GRAB), Xavier Dubreucq (Consultant), Mathieu Margueri (Agribio 04), Stéphane Jézéquel (Arvalis), Olivier Garcia (CA26), Gilles Libourel (GRAB)
9h30 - 11h00
Hall E0 - S. Durance
Couverts végétaux en PPAM
Les producteurs de PPAM s'interrogent sur l’intérêt des couverts végétaux pour protéger leurs sols (lutte contre l’érosion et l’augmentation des taux de matière organique) et gérer les mauvaises herbes. Des agriculteurs innovants et les centres d’expérimentations de la filière ont mis en évidence un autre effet de la présence d’un couvert végétal dans l’inter-rang des plantations de lavande et lavandin : la diminution du dépérissement. La mise en place des couverts et leur maitrise technique nécessitent localement des adaptations (aux conditions méditerranéennes notamment). A partir de retours d’expérimentations et d'expériences de producteurs, un point sur les derniers résultats obtenus sera proposé.
Intervenants : Benjamin Lemaire (ITEIPMAI), Thomas Costes (CRIEPPAM), Romain Cansière (SCA3P), Mathieu Marguerie (Agribio 04)
11h30 - 13h00
Hall E0 - S. Durance
Filières de diversification en PPAM Bio
Au sein de la filière PPAM, de nombreuses espèces de diversification semblent pertinentes à développer. Mais la diversification n'est pas toujours simple à maitriser d'un point de vue technique, économique ou organisationnelle. Quelles sont les potentialités du marché de chacune de ces espèces ? quelle en est la faisabilité technique ? Nous vous attendons pour faire le point.
Intervenants : Claude Chaillan (FAM), Cédric Yvin (CA26), Megane Vechambre (Agribio 04)
13h30 - 15h00
Hall E0 - S. Durance
Les punaises en maraichage
Les punaises font partie des ravageurs émergeants dans les cultures à bas intrants phytosanitaires. Or, il n'est pas aisé de les maitriser sans combiner plusieurs leviers. Cette conférences fera le point sur les différentes punaises bioagresseurs ainsi que Halyomorpha halys, la nouvelle punaise venue d'Asie. Différentes techniques de lutte alternatives (filets, parasitoÏdes, ...) seront présentées à cette occasion.
Intervenants : Alexandre Bout (INRA PACA), Sandra Prisca Pierre (Ctifl), Jérôme Lambion (GRAB), Cristiano Carli (Agrion - Italie)
14h00 - 17h00
Hall E1 - S. Rhône
Assise de l'Oleiculture biologique
Les professionnels de la filière oléicole française regroupés au sein de l'Association Française Interprofessionnelle de l'Olive (AFIDOL) ont clairement opté pour un développement des productions biologiques. L’oléiculture biologique a ainsi fortement progressé en France au début des années 2010. Plus de 25 % des surfaces d’oliviers cultivées par les professionnels sont désormais conduites selon le mode de production biologique. De très nombreux oléiculteurs amateurs se tournent également vers les itinéraires techniques proposés en agriculture biologique.
L’AFIDOL poursuit son engagement en faveur de l’agriculture biologique et organise, au sein du Tech&Bio, les 8èmes Assises de l’Oléiculture Biologique. Cette opération s'inscrit dans les actions qu'elle conduit dans le cadre du programme d'opérateurs cofinancé par l'Union Européenne et FranceAgriMer.
Pour cette 8ème édition, les Assises de l’Oléiculture Biologique mettront l’accent sur la gestion du sol et sur les résultats économiques obtenus en oléiculture biologique.
Intervenants : Organisées par l'AFIDOL. Silvio Gianinazzi (INOCULUMplus), Corinne Barge (CIVAM oléicole des Bouches-du-Rhône), Sébastien Le Verge (Centre Technique de l’Olivier)
15h30 - 17h00
Hall E0 - S. Durance
Itinéraire technique en fraise biologique
La production de fraises biologiques est encore peu développée. La culture est techniquement délicate à conduire et la réglementation apparait souvent comme contraignante (approvisionnement en plants bio, interdiction de produire hors sol). Malgré tout, cette production intéresse de plus en plus d'agriculteurs. Produire des fraises bio est faisable mais nécessite de maîtriser quelques aspects techniques: on vous éclaire lors de cette conférence !
Intervenants : Anthony Ginez (APREL), Sara Ferrera (CA84)
Sol
Oléiculture
PPAM
Toutes filières
Elevage
Maraichage
Viticulture
09h30 - 11h00
Hall E1 - S. Rhône
Maraichage diversifié sur petites surfaces
Aujourd'hui, de nombreuses installations en maraîchage biologique se font sur des systèmes agricoles écologiquement intensifs, peu mécanisés et associant les cultures diversifiées sur de petites surfaces (voisines de 1 ha /Équivalent Temps Plein). Des travaux se développent et permettent de disposer de premières références technico-économiques françaises: analyse économique d'un groupe de fermes, indicateurs de réussites du système, ... La conférence fera le point sur tous ces aspects.
Intervenants : Dominique Berry (CA69), Oriane Mertz (Agribio 84)
10h00 - 12h00
Hall E0 - S. Durance
Couverts du sol et engrais verts dans les réseaux DEPHY
Les groupes d’agriculteurs engagés dans Ecophyto ont pour objectif de diminuer le recours aux produits phytopharmaceutiques. Ces projets d’exploitation dont certains ont démarrés en 2010, s’appuient sur des techniques alternatives dont les couverts végétaux et les engrais verts qui, notamment, doivent permettre de limiter les herbicides. Il s’agit de présenter la réelle mise en œuvre de pratiques innovantes dans les systèmes d'exploitation avec tout ce que cela comporte d’avantages, de questions, de résultats, de progrès pour l’exploitation et avec les acteurs de leur territoire. Des retours d’expériences seront présentés dans les différentes filières avant d’échanger avec la salle. Cette table ronde s’adresse donc particulièrement aux agriculteurs et aux conseillers qui ont mis en place ou souhaitent utiliser ces techniques.
Intervenants : Organisée par les réseaux Ferme DEPHY Ecophyto. Agriculteurs et animateurs des réseaux Ferme DEPHY de PACA
11h30 - 13h00
Hall E1 - S. Rhône
Agroforesterie et autres systèmes de culture diversifiés
L'élaboration de nouveaux systèmes de productions agricoles ou la réappropriation de pratiques anciennes conciliant les exigences de production et d'environnement sont au cœur de la transition agroécologique. La diversification des cultures au sein d'une parcelle, d'une exploitation ou encore d'un territoire est une clef majeure de la résilience des systèmes agroécologiques. Comment l'agroforesterie, la polyculture, la permaculture, ... se pensent et se mettent en œuvre ? A quels enjeux ces systèmes répondent-ils ? Comment les développer et qu'en attendre ? Des réponses seront apportées à travers différents exemples de systèmes diversifiés.
Intervenants : François Warlop (GRAB), Arnaud Dufils (INRA PACA), Chloé Gaspari (GRAB), Ségolène Plessix (CA26)
13h30 - 15h00
Hall E0 - S. Durance
Réduction du cuivre et alternatives en viticulture bio
Le cuivre est le produit le plus efficace homologué en viticulture et utilisable en agriculture biologique pour lutter contre le mildiou. Aujourd'hui autorisé dans la limite de 6 kg/ha/an de cuivre métal sur une moyenne de 5 ans, cette limite est en discussion pour être diminuée à 4 kg/ha/an.
Dans ce contexte de remise en cause de l'utilisation du cuivre en viticulture, il est nécessaire de faire le point sur les essais menés depuis plusieurs années : quelles perspectives offrent réellement les stratégies de réduction des doses de cuivre et les produits alternatifs ?
Intervenants : Jean-Claude Malet (SRAL PACA), Nicolas Aveline (IFV), Marc Chovelon (GRAB)
14h00 - 15h00
Hall E1 - S. Rhône
Le varroa en apiculture Bio
Contrôler le varroa est un enjeu majeur pour les apiculteurs bio. La conférence a pour objectif de faire le point sur cet acarien parasite et de donner des clefs pour sa gestion au sein du rucher.
Intervenants : Guillaume Kairo (ADAPI)
15h30 - 17h00
Hall E1 - S. Rhône
Abeilles et Agriculture
Abeilles et agriculture sont intimement liées. L'activité de pollinisation des abeilles est essentielle à l'agriculture : la majorité des cultures bénéficient de l'activité pollinisatrice des insectes. En parallèle, l'utilisation des pesticides est connue comme un des facteurs qui contribuent à la mortalité des abeilles, qui sont au cœur de tensions entre apiculteurs et agriculteurs. Avec un état des lieux des connaissances historiques, sociologiques, écologiques et technico-économiques, les intervenants proposent d'aborder cette question de façon constructive et de proposer des solutions concrètes pour mieux préserver les abeilles.
Intervenants : Axel Decourtye (ITSAP), Pascal Jourdan (ADAPI), Jean Silvain (apiculteur)
15h30 - 17h00
Hall E0 - S. Durance
Lutte contre la flavescence dorée
La flavescence dorée poursuit sa progression en France. Son incidence et son caractère épidémique rend la lutte indispensable. Faire le point sur la situation sanitaire actuelle, sur le principe de cette lutte collective et obligatoire, ainsi que sur le rôle de la prospection, est essentiel pour tous, viticulteurs bio et non bio. La spécificité de la lutte en vignoble biologique sera abordé de façon pratique en deuxième partie de conférence.
Intervenants : Alice Dubois (SRAL PACA), Nicolas Constant (SudVinBio)
Sol
Oléiculture
PPAM
Toutes filières
Elevage
Maraichage
Viticulture
09h30 - 11h30
Hall E1 - S. Rhône
Nourrir la volaille avec les aliments de la ferme
Le principe de base en élevage biologique est le lien au sol : 50 % des aliments pour animaux doivent provenir de la ferme ou, si cela est impossible, provenir d'exploitations de la région ou de France. Afin de vous aider à y voir plus clair, la conférence abordera la gestion de l'alimentation de la volaille avec l'intervention d'une experte technique et le témoignage d'un éleveur.
Intervenants : Christel Nayet (CA26), Denis Surgey (éleveur)
09h30 - 11h00
Hall E0 - S. Durance
Soins alternatifs aux animaux
Les traitements alternatifs, associés à une approche globale des pathologies basée sur l'observation, occupent une place de plus en plus importante dans les élevages. Que ce soit homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, … elles ont chacune leur spécificité. Leur réussite nécessite le respect des protocoles de soins et une grande anticipation. Tour de d'horizon des outils alternatifs et des principes de prévention incontournables.
Intervenants : Claire Martin (Vétérinaire homéopathe) et témoignage d'éleveur
11h15 - 13h00
Hall E0 - S. Durance
Convertir son troupeau ovin en Bio
La conversion du troupeau ovin en Bio se prépare et s'aborde dans sa globalité. Cette conférence vous permettra de connaitre les bases techniques et réglementaires préalables à la conversion. Le thème de l'alimentation du troupeau sera aussi abordé, avec un accent mis sur l'engraissement des agneaux aux produits fermiers.
Intervenants : Patrick Quinquet (CA05), François Demarquet (Carmejane), Remi Leconte (MRE)
11h30 - 13h00
Hall E1 - S. Rhône
Créer un atelier volailles
Si vous souhaitez créer un atelier volaille en agriculture biologique, cette conférence vous apportera les éléments indispensables à la conception d'un site d'élevage intégrant parcours et bâtiment, à la maitrise de la réglementation bio et biosécurité, ainsi que les principes d’une bonne gestion sanitaire de l'élevage.
Intervenants : Christel Nayet (CA26), Christine Fillia (Vetopole 26)
13h30 - 15h00
Hall E0 - S. Durance
Rôles et choix des matières organiques
Bien qu'elles ne représentent que quelques pourcents de la masse des terres cultivées, les matières organiques (MO) du sol ont des rôles essentiels : construction et stabilité de la structure, maintien ou augmentation de la capacité à retenir l'eau ou les éléments minéraux, etc... Les différents types de matières organiques ont leurs propres proriétés. Afin d'aider les agriculteurs et conseillers à y voir plus clair, la conférence propose de faire le point sur les besoins des sols en matières organiques, de présenter les différents types de matières organiques et leurs propriétés et utilisation, ainsi que connaitre les disponibilités locales.
Intervenants : Samuel Dequiedt (INRA Dijon), Xavier Salducci (Celesta lab), Alexia Hebraud (GERES)
13h30 - 15h15
Hall E1 - S. Rhône
Analyse technico-économique de la viticulture bio
La conversion à l’agriculture biologique se réfléchit en amont en prenant en compte divers paramètres faisant appel à une réflexion globale. Il s’agit d’un remodelage progressif de la ferme sur les plans de la production et de la commercialisation.
Cette conférence vous permettra de comprendre les enjeux de la conversion en matière de rendement, de gestion sanitaire, d'organisation du travail et de coûts de production; d'identifier des innovations techniques développées par les viticulteurs bio sur leurs exploitations; et enfin, de connaitre l'état de la filière des vins bio afin d'évaluer les opportunités commerciales des appellations locales.
Intervenants : Sébastien Lacroix (Inter-rhône), Laetitia Paganelli (CIVP), Anne Merot (INRA Montpellier), Eric L'Helgouach (CA84), Audrey Petit (IFV)
15h30 - 17h00
Hall E0 - S. Durance
Actualités réglementaires Bio
Connaitre et maitriser les évolutions réglementaires est nécessaire à tout agriculteur et le sécurise dans ses projets; c'est particulièrement le cas en Agriculture Biologique, secteur dans lequel le règlement européen de la Bio s'ajoute aux règlementations nationales. Cette conférence doit permettre de décrypter les nouvelles mesures du futur règlement bio européen, la règlementation qui s'applique à la question Semences et des Plants bio, ainsi que celle qui régit les différentes catégories de produits "alternatifs" (Biocontrôle, PNPP, ...).
Intervenants : Marjorie Deroi (MAAP), Mélanie Vanpraët (INAO), Christophe Roubal (SRAL PACA)
15h30 - 17h30
Hall E1 - S. Rhône
Cépages résistants
Parmi les leviers à actionner pour réduire les intrants phytosanitaires dans les vignobles, les cépages résistants suscitent un intérêt croissant chez les viticulteurs. Cette conférence est l'occasion de faire un point complet sur la gamme de cépages qui sera d'ici peu disponible à tous : résultats et état d'avancement des travaux français avec l'inra-ifv, information sur les cépages allemands et italiens et point sur l'inscription des cépages et leur disponibilité.
Intervenants : Nathalie Goma-Fortin (CA34), Loïc Breton (VCR), Didier Richy (CA13), Garance Marcamtoni (CA83), Loïc Le Cunff (IFV), Olivier Jacquet (CA84)
Programme susceptible d'évoluer