MED'Agri Link #6

PLUS DE 50 CONFÉRENCES, ATELIERS & RENCONTRES PROFESSIONNELLES AU PROGRAMME DE MED'AGRI 2020 ! 

Si le changement climatique et les évolutions réglementaires bouleversent considérablement les pratiques culturales, la crise de la Covid-19 voit émerger de nouvelles problématiques sociétales. Le programme des conférences MED’Agri présente les dernières avancées du monde agricole pour répondre aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain.

 

Mardi 13 octobre: l’alimentation sera au cœur des échanges avec les rencontres du RED (Recherche Expérimentation Développement), les nouveaux drives fermiers ou les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Plusieurs rendez-vous seront dédiés aux filières de production PPAM et Bio (oléiculture,  grenadier et pistachier, viticulture, élevage agneau, grandes cultures). La politique hydraulique agricole régionale et le pâturage ovin en verger sont également à l’ordre du jour.

 

Mercredi 14 octobre: le changement climatique sera au centre de plusieurs rencontres sur les systèmes résilients de production céréalière, la viticulture, l’agriculture du Ventoux, les nouvelles formations ou les énergies renouvelables. Les conférences TECH & BIO sont axées sur le marché des fruits bio, la production d’amandes, la Biodiversité cultivée, la mycorhization de système lavandicole ou l’intérêt des couverts couchés. Des animations culinaires avec Les Toqués en agriculture sont proposées aux visiteurs.

 

Jeudi 15 octobre: le Parlement européen organise une rencontre avec les députés européens sur l’impact Covid-19 sur la PAC 2021-2027. Les conférences et ateliers du jour porteront sur la certification environnementale HVE, la qualité de vie au travail, le diagnostic biodiversité ou les piste de diversification (pistache, PPAM bio, maraîchage sur petites surfaces). Des partages d’expériences sont proposés autour de la démarche Regain en Agroécologie et sur la création d’un atelier Bio de poules pondeuses. Plusieurs ateliers et dégustations TECH & BIO concernent l’univers de la vigne et du vin (les variétés de vigne résistantes, la vinification biologique, l’apport de matières organiques en vigne et l’entretien du sol, la place des caves coopératives).

 

PANORAMA SUR LA FILIÈRE NATIONALE DES PLANTES  À PARFUM, AROMATIQUES & MÉDICINALES 

Avec une offre d’équipements et des conférences dédiées, le salon MED’Agri s’adresse aux professionnels de la filière P.P.A.M. de France (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) : producteurs, metteurs en marché et distillateurs. Tour d’horizon des principales productions.

 

 

Les plantes à parfum représentent 21 500 hectares dédiés à 90% aux espèces lavandicoles, produites par 1500 exploitations principalement dans les départements des Alpes de Haute-Provence, du Vaucluse et de la Drôme. La France fournit 90% de la production mondiale d’huile essentielle de lavandin et 33% de la production mondiale d’huile essentielle de lavande. Les 91 distilleries (coopératives ou indépendantes) du Sud de la France travaillent principalement à l’élaboration d’huiles essentielles de lavandes et de lavandins.

 

Les plantes aromatiques sont cultivées sur 2 500 ha en France. Sur 1 200 ha, les bassins d’Île-de-France et du Centre fournissent les marchés du frais et du surgelé déshydraté. Le Sud-Est cultive 800 ha de plantes aromatiques, principalement le mélange des Herbes de Provence : thym, romarin, sarriette, origan et basilic. Les producteurs d’herbes aromatiques françaises ont mis en place des démarches de valorisation de deux filières :

  • Le mélange Herbes de Provence Label Rouge créé en novembre 2003 authentifie l’origine provençale et représente 5% des volumes commercialisés d’Herbes de Provence.

  • L’IGP Thym de Provence créé en février 2018 est récolté, séché, trié et préparé en Provence selon un cahier des charges spécifique. En 2019, l'IGP Thym de Provence compte 20 producteurs pour une quarantaine d'hectares et une production équivalente à 145 tonnes de branches fraîches (contre 65 t. en 2018).

 

La production de plantes médicinales (14 500 ha) est répartie sur tout le territoire national. Elle concerne principalement le pavot en Champagne Ardennes (11 000 ha) et le Ginkgo Biloba en Aquitaine pour des usages pharmaceutiques. Enfin, plus de 140 espèces végétales sont cultivées sur 3500 ha.

LES EXPOSANTS

A ce jour, plus de 300 sociétés sont inscrites pour la deuxième édition de Med'Agri !

L'ÉQUIPE

La Chambre d'Agriculture Provence-Alpes Côte d'Azur, organisateur principal de Med'Agri, a délégué l'organisation événementielle du salon à l'équipe Mercantour Events.

Aujourd'hui, nous vous présentons Claudine, membre de l'équipe Mercantour Events.

 

CLAUDINE

Relation presse

Claudine est en charge des relations avec la presse. Son job ? Informer et accueillir les journalistes, communiquer sur le programme du salon et les actions des partenaires et exposants. En 2018, la 1ère édition de MED'Agri avait accueilli plus de 60 représentants des médias.