MED'Agri Link #4

UNE GRANDE ÉDITION SE PROFILE, SOYEZ AU RENDEZ-VOUS DE MED'AGRI 2020 !​

Le Comité de pilotage de MED’Agri finalise le programme du salon et ses conférences. Pendant la période de confinement, les partenaires ont travaillé à grand renfort de visio conférences pour préparer le contenu et les animations qui seront proposés aux visiteurs du salon. Au 31 mai, Mercantour Events, l’organisateur délégué par la Chambre régionale d’Agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, annonçait un taux de commercialisation effectif de 85%. L’ensemble des filières agricoles du grand sud seront représentées, ce qui prouve bien que les exposants attendent beaucoup du premier salon agricole d’après la crise sanitaire.

 

Parce que nous sommes très conscients que MED’Agri 2020 revêt des enjeux essentiels pour les entreprises du monde agricole, nous mettons tout en œuvre pour accueillir un maximum de visiteurs professionnels. Un plan de circulation a été établi en coordination avec les autorités et dans le respect des consignes sanitaires. Le plan de communication est ambitieux et attractif. Notre équipe commerciale peut conseiller les sociétés exposantes dans la préparation de leur participation et les accompagner dans l’élaboration d’actions commerciales adaptées pour réaliser des ventes et rencontrer des prospects.

 

Le 2 juillet, dans le cadre du prochain comité de pilotage du salon, les organisateurs du salon signeront la convention qui lie MED’Agri et le pôle de compétitivité Terralia – Pass.

 

À très vite pour de nouvelles infos !

SORTIE DE CRISE : COMMENT L'AGRICULTURE FRANÇAISE VA-T-ELLE SE REDRESSER ?

Plusieurs secteurs agricoles continuent de subir de plein fouet la crise économique liée au Covid-19. Pour aider les exploitations les plus touchées, et notamment les viticulteurs, les horticulteurs, pépiniéristes et producteurs de pomme de terre, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture défend auprès du gouvernement l’instauration de mesures spécifiques en complément du dispositif d’aides aux entreprises.

 

Parmi les leviers identifiés pour permettre à court terme au secteur agricole sinistré de se relever, les Chambres d’Agriculture préconisent des exonérations ou reports de charges, prêts garantis, aides à la compensation des pertes et relèvement des acomptes des aides de la PAC.

Les collectivités locales ont aussi un rôle à jouer pour assurer des débouchés aux produits régionaux. Plusieurs régions ont initié ces derniers mois des campagnes de communication, développé des plateformes de mise en relation entre producteurs et consommateurs ou encore encouragé la commande publique et la distribution des productions locales auprès de la restauration collective.

 

Pour soutenir les professionnels de l’agritourisme particulièrement impactés, l’APCA propose d’élargir l’accès au volet 2 du fond de Solidarité, le report gratuit des remboursements de prêts et la prise en charge des surcoûts de la reprise. Afin d’éviter la chute des prix dans la filière viticole, la création d’une aide à la distillation de crise dans le cadre des enveloppes du programme national d’aides viticoles serait une solution bienvenue pour réguler le marché.

 

À plus long terme, le chantier de la souveraineté alimentaire doit déboucher sur une relocalisation de la production et sur une plus grande autonomie alimentaire des territoires. Là aussi, les préconisations de l’APCA interpellent les stratégies européennes d’approvisionnement alimentaire. Espérons une écoute favorable des pouvoirs publics afin que le monde de demain reconnaisse l’agriculture et les agriculteurs à leur juste place.

L'ÉQUIPE

La Chambre d'Agriculture Provence-Alpes Côte d'Azur, organisateur principal de Med'Agri, a délégué l'organisation événementielle du salon à l'équipe Mercantour Events.

Aujourd'hui, nous vous présentons Camille, membre de l'équipe Mercantour Events.

 

CAMILLE

Relation Exposants

Camille est en charge de la relation exposants pour le salon MED'Agri 2020. Elle se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la préparation de votre participation au salon et dans la diffusion de votre venue auprès de vos prospects et clients.

 

LES PARTENAIRES

Premier assureur de l’agriculture et acteur engagé dans l’économie des territoires, Groupama Méditerranée est partenaire officiel pour la seconde fois, du salon Pro de l’agriculture Méditerranéenne, MED’Agri.

 

Elle sera présente parmi les 300 exposants du 13 au 15 octobre, au Parc des Expositions à Avignon. Groupama Méditerranée accompagne tous les agriculteurs et est à leurs côtés, tant dans la concrétisation de leurs projets que lors de moments difficiles.

C’est dans cet objectif qu’en 2020, le Groupe Groupama lance une vaste campagne de communication à destination des agriculteurs qui, plus que jamais, ont besoin d’être revalorisés et soutenus.