3 jours de conférences pour s'informer et échanger

PROGRAMME 2018

10h00 - 12h00

Hall A - S. Camargue

Comment limiter les effets de la fusariose de la salade ?

Ce pathogène est surtout présent sur la partie Sud de la France et se développe depuis 3 ou 4 ans.

Comment reconnaitre ce pathogène et l'identifier?

Depuis 3 campagnes la chambre d'agriculture des Alpes-Maritimes et l'APREL mènent des expérimentations sur les exploitations touchées. Elles visent à limiter ses effets par des méthodes alternatives : variétés présentant une résistance intermédiaire à fusarium oxysporum f.sp. lactucae, biofumigation, solarisation...

10h00 - 12h00

Hall C - S. des Congrès

Ecophyto, un outil pour enseigner et produire autrement

Dans le cadre du plan Ecophyto le transfert des acquis vers les futurs agriculteurs constitue une action importante dans un contexte où les connaissances et leur mise en œuvre évoluent quotidiennement et où les métiers d’agriculteur et de conseiller évoluent également. Cette table ronde s’adresse essentiellement aux enseignants, aux élèves et aux agriculteurs qui souhaitent offrir à leur enfant une formation agricole. Le but est de montrer un panel d’actions de partenariat entre les acteurs d’Ecophyto et les établissements d’enseignement publics et privés  mises en place en PACA. Elles constituent de réels outils pour enseigner autrement et enseigner à produire autrement.

10h00 - 12h00

Hall E1 - S. Luberon

CNR : Des innovations au service de la transition énergétique et agricole

CNR réinvente l’une de ses missions historiques, l’irrigation, en y associant de l'innovation et de l’expérimentation pour proposer des projets faisant appel à des solutions prometteuses qui combinent sans conflit d’usage production d’électricité et production agricole. Au service de la valorisation des territoires, ces projets sont à la rencontre d’une ambition partagée pour atteindre les objectifs de la transition énergétique et agricole.

14h00 - 17h30

Hall C - S. des Congrès

Collectivités territoriales vers le zéro phyto : un défi à relever ensemble

Préserver l’environnement et protéger la santé des citoyens et des utilisateurs sont les objectifs de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans tous les secteurs d’activité : agriculture, collectivités territoriales, simples citoyens…

Depuis le 01/01/2017, l’usage des pesticides de synthèse est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public.

Cette nouvelle règle bouleverse les habitudes de travail, l’organisation des collectivités en charge de la gestion et de l’entretien et l’aspect esthétique de ces espaces.

La transition vers le «zéro phyto» est bien un défi !

Face à ce défi, comment trouver SA solution parmi la palette des possibilités offertes ? Quels moyens techniques et financiers, quelles méthodes, quelle organisation ?

La conférence «Collectivités territoriales vers le zéro phytos : un défi à relever ensemble», s’adresse à toutes les collectivités désireuses d’avancer et de débattre autour de cette question.

14h30 - 17h00

Hall E1 - S. Alpilles

Les outils financiers pour l'achat du foncier agricole et l'installation des jeunes agriculteurs

Face à la concurrence importante sur les terres agricoles, quels sont les outils financiers possibles pour permettre la reprise des terres et l’installation ? Apres une présentation d’outils existants ou émergeants (SCIC, GFA, Crowdfunding, Foncière, ….), des focus seront proposés :

  • Un projet de mobilisation foncière Projet BIOLEG ROUSSILLON : Entreprendre le maraichage bio avec l’appui des entreprises de la filière (Patrick Marcotte, CIVAM Bio 66)

  • L’approche des dossiers d’installation et l’intérêt d’un travail en réseau, avec notamment un zoom sur les conventions de portage de foncier pour l’installation (Ludovic Tomas, Crédit Agricole Alpes Provence)

  • Les nouveaux dispositifs mis en place par la Région Sud sur un fonds de garantie et les prêts d’honneur, (Célia Pasquetti, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur)

  • La création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif Régionale par la SAFER, Coop de France Alpes Méditerranée, et la Région Sud Provence- Alpes Côte d’Azur, pour le financement en portage du foncier agricole et l’installation » (Max Lefevre, SAFER PACA)

14h30 - 16h30

Hall E1 - S. Luberon

Prévention en arboriculture : nouvelles évolutions des outils de récolte et de taille et incidence dans l'organisation du travail

14h00 - 15h30

Hall A - S. Camargue

Arboriculture : productivité et sécurité améliorées grâce aux équipements pour le travail en hauteur.

Impliquer tous les acteurs pour faire évoluer les pratiques en matière de prévention et de conditions de travail lors de la récolte des fruits ou de la taille des arbres. C'est ce qu'a initié la MSA en réunissant tous les partenaires concernés, fabricant, utilisateur, pouvoirs publics…

Résultat : une véritable prise de conscience collective et une collaboration active dans la conception des plateformes et des équipements non motorisés. Venez découvrir les évolutions du matériel permises par ce travail collaboratif autour d'une problématique de santé sécurité au travail.

Evolution du matériel pour le travail en hauteur lors de la taille et la récolte  :

  • Nouvelle norme plateforme arboricole, quelles incidences ?

  • Les échelles brouettes, quelles modifications demain ?

Les formations innovantes à destination des agriculteurs et agricultrices, proposées en région PACA

VIVEA propose une table ronde sur les formations innovantes «la transmission des résultats de recherche et développement en formation agricole, un partenariat gagnant».

Les témoignages porteront sur des formations qui se sont appuyées sur un transfert des résultats d’expérimentation : «reconnaitre les auxiliaires et favoriser la biodiversité en viticulture», chambre d’agriculture de Vaucluse et site expérimental de Piolenc et «adapter sa fertilisation en observant ses sols pour évoluer vers une approche agroécologique", Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône et Arvalis, et "maîtriser l'alimentation des ovins avec des techniques agroécologiques", Chambre d'Agriculture des Hautes Alpes, Institut de l'Elevage.

9h00 - 16h30

Hall C - S. des Congrès

09h30 - 12h00

Hall E1 - S. Alpilles

09h30 - 13h00

Hall E1 - S. Luberon

10h00 - 12h00

Hall A - S. Camargue

14h30 - 16h30

Hall E1 - S. Alpilles

14h30 - 17h00

Hall E1 - S. Luberon

Réseau Recherche, Expérimentation, Développement en région PACA : le numérique au service de l'agriculture : concepts et réalités

L’utilisation des technologies numériques constitue une évolution historique de l’agriculture comparable à celle de la mécanisation au siècle dernier. Les nouveaux outils d’aide à la décision, partage de l’information, gestion … font émerger de nouveaux concepts : agriculture connectée, agriculture de précision …

Les rencontres du réseau RED (Recherche-Expérimentation développement) ont pour objet le partage des connaissances et des expériences ainsi que l’expression des besoins sur une thématique qui concerne l’ensemble du secteur agricole.

La sécurisation en eau des territoires agricoles par les aménagements hydrauliques : histoire et avenir

1.  Une histoire des grands aménagements en Méditerranée à travers une visite du Musée de l’Eau de Marrakech » vidéo par T. Ruf (IRD) et S. Ghiotti (CNRS)

2.  La sécurisation en eau de la Provence de Craponne à Serre Ponçon par A. Robert retraité agricole et responsable d’ASA.

3.  Les Sociétés d’Aménagement : quelle place pour les prochaines décennies ? par J. Plantey (ancien directeur technique de BRL et ancien directeur de la SCP)

Débat : Quelle politique d’aménagement pour la région PACA : A. Bernard, agriculteur, Président de la Chambre d’Agriculture du Vaucluse, G. Berthaud, Directrice régionale de l’Agence de l’Eau RMC, B MARTIN Vice-Présidente Région Sud PACA, B. Vergobbi, Directeur de la Société du Canal de Provence, J. Grangier, agriculteur, Président de la Commission Exécutive de la Durance, A. MORENAS, Député du Vaucluse et rapporteur de la mission parlemantaire d'information sur la ressources en eau?

L'OIR  (Opération d'Interêt Régional) Naturalité, accélérateur de projets

Des présentations :

  • Les OIR, un outil spécifique de Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, stratégique et innovant

  • L’OIR Naturalité, accélérateur de projets

  • France Amande, accélérateur de la relance de la filière

Des tables rondes :

  • Une task force d’industriels : soutien d’accélération

  • A la recherche de PPAM en région Sud

  • Naturalité et Agrosciences dans la stratégie de développement de l'Université.

Cultures sous serres innovantes en régions méditerranéennes

Organisé dans le cadre du projet Interreg Med Greenhouses, cet atelier de consultation abordera les enjeux de la culture sous serre en région PACA, les axes d’innovation et leurs modalités de financement autour de la mise en œuvre d’un cluster méditerranéen. Il réunira, agriculteurs, équipementiers, chercheurs, acteurs publics.

Rencontre Ecophyto Tomates, ou comment réduire l'utilisation des phytosanitaires en culture de tomates ?

Pour la filière Tomate, la maîtrise des résidus de substances actives et l’impact environnemental des cultures sont des préoccupations importantes aujourd’hui pour répondre aux attentes sociétales. Malgré les évolutions de pratiques, les cultures de tomate sous serre font encore l’objet d’interventions phytosanitaires contre certains bio-agresseurs particulièrement problématiques et dont dépend leur résultat technico-économique. Pour atteindre des objectifs de production sans intrant phytosanitaire, des solutions techniques ont été travaillées dans le réseau d’expérimentation et doivent être transmises aux producteurs pour les accompagner dans leurs stratégies de protection des cultures.

L’objectif de la Rencontre technique Ecophyto Tomate est de communiquer les derniers résultats techniques disponibles sur la protection de la tomate et de rassembler autour de ce sujet l’ensemble des partenaires de la région travaillant sur ce sujet. La diffusion d’informations pratiques visant à la réduction des produits phytosanitaires en culture de tomate doit aider les professionnels et les acteurs de la filière à évoluer vers des pratiques agro-écologiques et satisfaire les exigences du marché en matière de «zéro résidu».

Eau - Irrigation : L'innovation technologique pour piloter les irrigations : Miracle ou mirage ?

Bilan des économies d'eau agricoles depuis 40 ans ; quelles perspectives?

  1 / 50 ans de développement d’outils et de méthodes

Efficience de l’eau en agriculture : quels potentiels d’économies d’eau à la parcelle par C. Serra Wittling (IRSTEA)

Méthodes et outils de pilotage : du bilan hydrique aux méthodes récentes par C. Dejean (IRSTEA)

Innovation et stratégie de pilotage des irrigations par B. Cheviron (IRSTEA)

  2 / Les innovations récentes

  • Les innovations au service de techniques éprouvées par Ardepi

  • Développements récents des nouvelles technologies au service des irrigants et perspectives par A. Rcatmadoux (SCP) et T. Schloasch (Fruition Sciences)

  3 / Comment améliorer le développement des outils de pilotage?

  • Les nouvelles technologies et l'appropriation des outils de pilotage par les agriculteurs.

  • La vision globale de la recherche

  • Témoignage d’Olivier Girard, arboriculteur

  • Témoignage d’un prestataire Agroressources, 25 ans de suivi et d’appui aux irrigants

  • Le point de vue des Chambres d’Agriculture.

11h00 - 12h00

Hall A - Studio TV

Terroirs passionnément

La signature "Terroir passionnément" du Crédit Agricole Alpes Provence soutient les dynamiques de terroirs porteuses de valorisation économique et de préservation des savoir-faire. Des grands témoins débattent et présentent les actions soutenies par la banque coopérative et son label "Terroir passionnément"

9h30 - 12h30

Hall C - S. des Congrès

Innov'Action : L'Agriculture High Tech en Méditerranée

INNOV’ACTION est un évènement national, et pour la 4ème année les Chambres d’Agriculture de Provence Alpes Côte d’Azur mettent à l’honneur l’innovation dans les exploitations agricoles. 21 exploitations agricoles ouvriront leurs portes cet automne.

La conférence INNOV’ACTION PACA 2018 abordera plus spécifiquement «l’agriculture high tech en Méditerranée». Au programme : témoignages d’agriculteurs utilisant du matériel high tech, robotique, numérique, biotechnologie... ainsi que le high tech dans l’enseignement agricole.

9h30 - 13h00

Hall E1 - S. Alpilles

10h00 - 12h00

Hall E1 - S. Luberon

10h00 - 12h00

Hall A - S. Camargue

Changement climatique : comment préparer l'avenir ?

Si le monde entier constate des changements au sein de chacune de ses zones climatiques (réchauffement, évènements climatiques plus nombreux et puissants…), la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur est idéalement placée pour étudier ces changements pour le compte du territoire national.

L’objectif de cette conférence est de démontrer à partir des différents constats du monde de la recherche agricole, de l'Etat et Météo France, que notre région peut être reconnue comme région sentinelle pour détecter les évolutions du climat. Des exemples concrets et une table ronde présenteront des travaux et actions réalisés dans notre région qui est aussi pilote, pour proposer des solutions d’adaptations de l’agriculture.

GIS PICLeg, résultats et avancées en production légumière

Le GIS PIClég* dont les membres fondateurs sont l’INRA, le CTIFL et Légumes de France, organisera le 18 octobre prochain au salon Med’Agri une restitution de ses travaux menés depuis 10 ans en cultures légumières avec des focus particuliers sur les volets protection des cultures contre les nématodes et l’impact des pratiques culturales sur la fertilité des sols.

Les nouvelles thématiques du GIS pour les 10 prochaines années seront présentées à cette occasion.

*GISPICleg : Groupement d'intérêt scientifique pour la production intégrée de cultures légumières.

14h00 - 16h00

Hall C - S. des Congrès

Le contrôle biologique des ravageurs : état de l'art et perspectives

Depuis plusieurs décennies, les chercheurs de l'Inra mènent des travaux sur les interactions entre les plantes et leurs bioagresseurs et développent des méthodes de lutte biologique qui, utilisées seules ou dans le cadre d'une stratégie de contrôle global, jouent un rôle croissant dans la protection des cultures.

  • 10h "Protection des cultures contre les maladies à l’aide de microorganismes : état de l’art et perspectives" par M. Bardin, chercheur Inra, directeur de l'unité "Pathologie végétale"

  • 10h30 "Contrôle biologique des ravageurs en vergers de pommiers par conservation de leurs ennemis naturels en lien avec le paysage et les pratiques phytosanitaires" par P. Franck, chercheur Inra au sein de l'unité "Plantes et Systèmes de Culture Horticoles"

  • 11h00 Projection du film "Produire des fruits et légumes autrement" Projet Ecophyto à l’initiative du GIS Fruits et du GIS PICLég, en présence de D. Plénet, chercheur INRA au sein de l'unité "Plantes et Systèmes de Culture Horticole"

14h30 - 16h30

Hall E1 - S. Camargue

Débat - citoyen : PAC 2021-2027 et productions méditerranéennes de nos territoires ?

Comment la politique agricole commune post 2020 prendra-t-elle en compte les spécificités des productions méditerranéennes de nos territoires ? Venez poser vos questions directement aux députés européens, Éric ANDRIEU et Michel DANTIN, rapporteurs dans les négociations en cours.

Intervenants : Messieurs Dantin et Andrieu, Députés Européens

Choisir son avenir professionnel

14h30 - 16h00

Hall E1 - S. Alpilles

Nous invitons nos entreprises adhérentes employant plus de 11 salariés, ainsi que tous les relais d’information des organisations professionnelles, à une présentation de la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et en particulier de ses conséquences dans les modalités de financement des dispositifs et de la collecte des contributions.

En bref, tout ce qui constitue la relation régulière entre le FAFSEA et ses adhérents.

Réussir dans l'organisation d'une "ferme agritouristique"

Informations & retours d’expériences :

  • Innover dans de nouvelles modalités de distribution pour tenir compte des attentes des consommateurs,

  • Optimiser mon activité d'accueil sur l'exploitation.

​Programme établi au 15 septembre 2018,

susceptible de modifications

.