MED'Agri Link #3

​PÔLE ORIENTATION, ENSEIGNEMENT, COMPÉTENCES, MÉTIERS, EMPLOI

agriculture_recrute.jpg

Levier indispensable au développement des entreprises de l’agriculture, la formation accompagne la compétitivité économique du secteur. MED’Agri présentera un panorama complet de l’enseignement agricole, des formations et de l’emploi dans l’agriculture.

Une initiative en phase avec la campagne « OSE L'AGRICULTURE » de l’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture.

 

À qui s’adresse le Pôle Orientation, Enseignement, Compétences,  Métiers et Emploi de MED’Agri ?

Pour les jeunes en phase d’orientation, pour les salariés en activité ou en recherche d’emploi, pour les dirigeants d’exploitation et les créateurs d’entreprise, la formation agricole constitue une voie royale pour accéder à une large gamme de compétences, de métiers ou d'emplois. Pour présenter cette offre, de nombreux établissements agricoles publics et privés, des lycées, des organismes de conseil ont choisi de participer à MED’Agri. Les visiteurs trouveront sur le salon tout le panel des diplômes de l’enseignement agricole, en Formation Initiale Scolaire, en Formation par Apprentissage, en Formation Professionnelle Continue et par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les collaborateurs en activité.

 

Pourquoi accueillir des collégiens sur un salon professionnel ?

Parce qu’ils représentent l’avenir ! Nous recevrons 350 jeunes collégiens en phase d’orientation. Ils seront sélectionnés en fonction de leur intérêt à découvrir les métiers du monde agricole. À leur arrivée sur le salon, ils assisteront à une présentation plénière avant de suivre un parcours thématique d’information et d’orientation.

 

Qu’est-ce que MED’Agri peut apporter à la problématique de la formation et de l’emploi ?

Plus de 20 structures spécialisées participeront à MED’Agri. Elles proposent toute la diversité de l’enseignement agricole : public, privé, maisons familiales et rurales, formations du supérieur,  alternance, apprentissage, etc. 

 

Mardi 13 octobre : l’enseignement agricole.
Mercredi 14 octobre : Forum de l’Emploi - Job Dating

Jeudi 15 octobre : l’alternance, l’apprentissage et la formation continue.

LA FILIÈRE VITICOLE

En 2020, MED’Agri présente un plateau très complet des activités de production liées à la vigne et au vin. L’occasion de faire un point sur une filière en pleine mutation.

 

En 2019, nous avons cultivé en France plus de 54 millions de quintaux de raisin de cuve pour une production de 42,3 millions d’hl de vins. Le vignoble national représente une surface de 788 584 ha. Nous sommes le second producteur mondial de vins, derrière l’Italie. Languedoc-Roussillon est le 1er vignoble de France, à la fois par sa superficie et son volume de 12,36 millions d’hl, devant les Charentes, le Bordelais et les vignobles du Sud-Est.

 

Le changement climatique brouille les cartes de la filière vitivinicole française et impacte à la fois les frontières des zones de production, le matériel végétal, les conditions de production des vins et leurs caractéristiques organoleptiques. Si on peut espérer une certaine résilience des systèmes, les changements de pratiques viticoles et œnologiques sont d’ores et déjà nécessaires pour s’adapter. Une stratégie nationale en cours d’élaboration s’appuie notamment sur le Métaprogramme de l’INRAE ACCAF(Adaptation au changement climatique pour l’agriculture et la forêt). Les différents bassins viticoles travaillent en réseaux collaboratifs pour partager à la fois leurs expériences et leurs solutions d’adaptation.

 

Les attentes des consommateurs contribuent aussi à l’évolution du secteur. Pour répondre au marché, les professionnels français ont ainsi produit en 2018 davantage de vin rosé, avec une forte progression de + 2 millions d’hl.

 

Équipements et matériels, conférences sur les résultats de recherche et les travaux en cours… La filière viti a rendez-vous à MED’Agri 2020 !

L'ÉQUIPE

La Chambre d'Agriculture Provence-Alpes Côte d'Azur, organisateur principal de Med'Agri, a délégué l'organisation événementielle du salon à l'équipe Mercantour Events.

Aujourd'hui, nous vous présentons Gaëlle, membre de l'équipe Mercantour Events.

 

GAËLLE

Relation Commerciale Tech&Bio

Gaëlle est en charge de la relation commerciale Tech&Bio. Elle est à vos côtés pour vous accompagner dans la préparation de votre participation au salon. Ces compétences sont mises à votre service pour répondre à vos attentes en vous proposant la solution adaptée à vos besoins. 

 

LES PARTENAIRES

Le Crédit Agricole Alpes Provence est partenaire de Med'Agri 2020, le salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne.

 

Le Crédit Agricole Alpes Provence, totalement engagé dans le soutien des entreprises, des professionnels et des agriculteurs, propose le prêt garanti par l’Etat.

 

Premier financeur de l’économie française et mobilisé dès les premiers jours de la crise auprès de tous ses clients, le groupe Crédit Agricole propose à compter de ce jour à ses clients entrepreneurs, (exploitants agricoles, professionnels, commerçants, artisans, entreprises,…), en complément des mesures déjà annoncées (report d’échéances....), de recourir au dispositif inédit de prêts garantis par l’Etat.

logo CA.png